Sport & Santé
07/11/2018
Soutenez Maïlys Jouy, ambassadrice Occitanie "Sentez-Vous Sport", sportive haut niveau en VTT Trial nous présente son projet pour 2018-2019

Soutenez Maïlys Jouy, ambassadrice Occitanie "Sentez-Vous Sport", sportive haut niveau en VTT Trial.

 Son projet pour 2018 - 2019, c'est de dédier son année à mon sport de prédilection, sa passion de toujours : le vélo.

Tout comme elle le fait depuis 4 ans déjà, elle va continuer à faire les compétitions à haut niveau (international, national, régional), mais  cette année elle souhaite transmettre sa passion, aux plus ou moins jeunes, et aux filles et femmes, initiés ou non !

Elle est engagée dans un service civique dans un club de VTT loisirs à Montpellier pour donner le goût de l'effort aux jeunes et aux moins jeunes, leur apprendre les bases du vélo et du sport, de la nutrition, leur transmettre également les valeurs du sport comme le dépassement de soi, la solidarité, la persévérance, le fair-play, l'égalité... valeurs qui lui parraîssent essentielles et qui leur serviront aussi à l'école et plus tard dans la vie quotidienne et professionnelle.

Elle est également très fière de représenter son pays la France et le CROS Occitanie, à travers le monde sur les évènement internationaux, nationaux et régionaux.

Cet hiver, elle souhaiterait faire un pas de plus dans ce projet de contribution à développer sa discipline et les valeurs sportives.

En effet, elle envisage de partir au Chili, à Santiago la capitale, de mi-novembre à fin décembre 2018, pour aider les pilotes locaux à développer le vélo trial chez eux !

Le trial étant un sport né en Europe, ces pilotes n'ont pas forcément la même chance et les mêmes ressources que nous européens pour pouvoir attirer de nouveaux adeptes, progresser, s'entraîner et prendre part aux événements mondiaux. Le développement mondial du trial et l'arrivée de nouveaux pilotes internationaux hors d'Europe soutiendrait sa volonté d'intégrer sa discipline aux Jeux Olympiques, et notamment ceux de 2024 à Paris. C'est également une opportunité de défendre son savoir et savoir-faire français en outre Atlantique.

Par ailleurs, objectif et non des moindres qui lui tient particulièrement à coeur en tant qu'athlète féminine, elle aimerait défendre le "girl power" là-bas. Dans les pays latinos, les clichés sexistes et machos sont toujours présents dans les cultures et les mentalités même si la situation s'améliore radicalement. Elle veut donc montrer aux filles et femmes qu'elles ont tout à fait les capacités comme les hommes d'affronter les obstacles sur un vélo et ses peurs, de se dépasser, de se confronter à la gente masculine, de prendre part à des compétitions... Et si ce n'est sur un vélo, de prendre confiance en elles pour pratiquer  une activité physique et sportive au quotidien.

Pour accompagner Maïlys, n'hésitez pas à la joindre (cf. dossier ci-joint)